À propos de 

Un peu de story telling...

Henri KESSELS, gérant de CQFD

Henri KESSELS, fondateur et gérant de CQFD


Je me présente, je m'appelle Henri ... comme dit la chanson !

Tu veux savoir si j'ai réussi ma vie ?  

Allez, pour changer d'un CV classique, je te raconte les grandes lignes de ma vie professionnelle en histoires.

Mes débuts dans l'entrepreneuriat

Issu d'une famille Néerlandaise - tu sais, l'autre pays du fromage, j'ai grandi  en région parisienne avec des parents entrepreneurs.  

A 19 ans, après mon Bac commercial en 1985, (et là, je te vois déjà compter les années, petit curieux ;-), je crée avec mon frère et un associé une société de fabrication et de distribution de luminaires. Import de marchandises d'Europe, assemblage, fabrication, réseau de VRP et livraison sur toute la France, point de vente au détail... je fais mes armes sur le terrain avec une équipe d'une dizaine de salariés.




 

10 ans d'expérience dans le tourisme

A 25 ans je décide de tout plaquer et d'aller voir ailleurs. Le hasard et ma passion pour la plongée sous-marine m'amènent en Guadeloupe fin 1992, dont je tombe amoureux, blip ! 

Là, pendant 10 ans, j'acquiers une expérience variée dans le tourisme, à des postes opérationnels et d'encadrement. Moniteur de plongée, agent de tourisme, centrale de réservation, guide touristique, réceptionniste et manager en hôtellerie et restauration... 

 Je découvre et apprends vite l'utilisation des outils bureautiques et la configuration de logiciels de gestion, avec de bons résultats concrets sur le terrain. Là je parle de 1995 .... 1998 ...  la préhistoire ! Tu te souviens de ces petits boitiers appelés modem 56K qui faisaient un bruit martien à la connexion ? Les débuts de l'internet. Je prends toujours un coup de vieux en disant ça ;-)

Je deviens formateur

Au fil de mes expériences, j'ai souvent eu l'occasion de former ou tutorer de nouveaux collaborateurs. Et ça me plait. En 2002, je me reconvertis et j'attrape mon titre professionnel de formateur professionnel d'adultes (FPA pour les connaisseurs ;-). Je suis engagé dans la foulée par un centre de formation comme consultant-formateur.  

Mon appétence pour l'ingénierie de formation me plonge dans la conception de formations à destination des salariés,  le montage et la coordination de plans de formation pour les entreprises du tourisme, mais pas que. 

Je suis aussi l'animateur d'une formation d'initiation à l'économie d'entreprise, sous forme de jeu en équipes, avec des cahiers, des fiches à découper, des tableaux à punaiser pour comparer ses résultats... 

Tiens, un jeu d'entreprise ? Pas mal !





Indépendance, formation & digital

En 2007, je créé mon cabinet de conseil et organisme de formation CQFD. Je mets en place ou anime des formations certifiantes pour des restaurateurs, des formateurs, des responsables de petite et moyenne structure ou d'établissement touristique, des chargés d'accueil ou des animateurs de tourisme local... 

Je forme dans mes domaines d'expertise, et je développe de nouvelles compétences autour des outils numériques collaboratifs dont je me prends de passion et que j'intègre dans mes formations.  Et ça change tout dans ma manière de travailler et de former.

Aaah le cloud computing, quelle révolution ! 


Former toujours ... et se former pour demain

Parallèlement, je me forme. J'obtiens mon master 2 de Cadre dirigeant en 2011. Un diplôme en management général et stratégique, avec une spécialisation en GRH. Dans ce cadre j'ai l'occasion de réaliser un diagnostic stratégique d'une entreprise, et un diagnostic de la fonction RH dans une autre.

Dans la foulée, le terrain commençant à me manquer, fin 2011 je crée et gère une pizzeria avec mon épouse. On la revendra 4 ans plus tard en pleine activité.

En 2012, sentant que l'avenir de la formation sera digitalisé, je me forme avec l'université de Toulouse en tant que "Formateur en réseau". Mais le monde et les outils numériques ne sont pas encore prêts pour la FOAD*.  Attendons.

En 2017, je suis une autre formation sur la FOAD, et là on y est car entretemps il y a eu une réforme de la FOAD, de nombreux outils collaboratifs pas chers et fiables, un catalogue national et régional de formations certifiantes...

J'ai cependant du mal à concrétiser un projet de FOAD. Le vaste choix parmi les outils numériques, plateformes et autres gadgets est devenu tellement large qu'il en est embarrassant. Trop simpliste, trop cher, trop compliqué, trop exclusif, pas assez collaboratif... je ne trouve pas l'environnement qui convient vraiment au travailleur indépendant que je suis. 

 *  FOAD : Formation Ouverte à Distance. Ouverte car on peut y entrer et sortir en fonction de ses besoins.











 

Une histoire d'ERP *

En 2020, lors d'une mission de conseil en entreprise,  je découvre Odoo, une suite logicielle intégrée "tout en un". Mon client me demande de mettre Odoo en place dans ces 4 sociétés. Je relève le challenge et dompte la bête. 

En 2021 je deviens même partenaire local pour Odoo en Guadeloupe.

Puis je me penche sur un autre vieux projet : mettre en place une offre de formation en ligne . Et cette fois, j'ai l'outil qu'il me faut. Ben oui, entretemps moi aussi j'ai adopté Odoo pour mon activité indépendante. Simple d'utilisation, abordable, modulable, avec des outils e-learning fiables... je fais tout avec. 

Avec Odoo en main, je me dit enfin "C'est décidé, je lance ma plateforme e-learning !" . 

Reste à voir quelle offre proposer, mais au vu du contexte socio économique de la Guadeloupe, je compte m'adresser principalement aux jeunes et aux entrepreneurs en phase de création ou de lancement.

*  ERP : Enterprise Resource Planning ou logiciel de gestion d'entreprise.

Cap sur la FOAD

Fin 2021, préparant ma certification de consultant fonctionnel avec l'éditeur de logiciel Odoo, je reçois d'eux une petite boite violette remplie de cartes à jouer en anglais et marquée "Business game". 

Tiens, un jeu d'entreprise ? Pas maaaal !

Là, souriant, je me tourne vers l'étagère de mon bureau où dorment depuis une paire d'années des rouleaux de papier plastifié et des boites d'archives marquées "L'entreprise en jeu". Et à la petite boite violette que j'ai en main, je dis 

"C'est décidé, toi je vais te digitaliser pour ma plateforme e-learning !"

C'est ainsi qu'est née "C'est décidé, je me lance !", une ludo-formation en ligne. La première d'une longue série !?

Et l'aventure continue, cette fois avec l'appui d'Odoo, un leader mondial des ERP, pour accompagner le développement des entreprises antillaises d'aujourd'hui et de demain.